Jazzamalak !

un partenariat La Fabrica'son / Théâtre 71
Un dimanche par mois, dès 16h30 au foyer bar du Théâtre

Télécharger le programme

14 OCTOBRE : YES IS A PLEASANT COUNTRY

yescnicolascoltice smallBruno Ruder : piano
Jeanne Added : voix
Vincent Lê Quang : saxophone

D'abord la présence d'une voix, en tension, féminine et au-delà, agile et tenace, souvent éthérée prolongée et enrichie par ses deux complices : un sax soprano joueur et inventif et un piano délicat ou fougueux. Entre tradition et improvisation, ils nous surprennent avec leur poésie onirique et charnelle. Pour commencer la nouvelle saison en beauté. Yes !

 

11 NOVEMBRE : VOCUHILA

Maxime Bobo·: saxophonevocuhila 2 small
Jean-Jacques Goichon·: contrebasse
Etienne Ziemniak·: batterie

Voilà du jazz tellurique, engagé corps et âme dans une course de fond mais toujours à la limite de la rupture, de l'excès. Ce trio fusionnel projette un jazz libre, très libre, lyrique et joyeux, quasi chamanique mais toujours clair. Plus que jamais nécessaire en ces temps de musiques trop souvent formatées et prévisibles.

 

 

9 DECEMBRE : JAZZ EN SCENES

Comme chaque année, Jazzamalak s'associe avec la FSJ (fédération des scènes de jazz et musiques imrovisées) pour un double plateau passionnant et cette année, sans frontières.

DAS KAFF

daskaff2 smallRalf Altrieth : saxophone
Nicolas Talbot : contrebasse
Mike Surguy : batterie

Entre Allemagne, Canada et France, Das Kaff joue un jazz triangulaire alliant mélodies entraînantes, swing impeccable et échappées imprévues.

 

 

LAURENT DEHORS / MATTHEW BOURNE DUO

Laurent Dehors : clarinettes, saxophonesportrait laurent dehors - crdit photo  e. grundmann small
Matthew Bourne : piano

Attention, funambules au-dessus du Channel ! Amoureux du vide et de l'improvisation, ces deux-là s'en donnent à coeur joie pour jouer et déjouer des idées dingues et des sons inouïs.

 

 

 

 

13 JANVIER : LINDAU HBF QUARTET

lindau hbf 5  cg92 olivier ravoire smallEmilio Guerra E Neto : saxophone alto
Matthieu Naulleau : piano
Damien Varaillon-Laborie : contrebasse
Ariel Tessier : batterie

Tout juste un an après sa formation, LINDAU HBF décroche les deuxièmes Prix d'orchestre et d'instrumentiste du jazz à la Défense 2011. Rassemblé autour des compositions du jeune pianiste, Matthieu Naulleau, le quartet produit une musique originale, spontanée et pleine de surprises. L'énergie du lyrisme se mêle à la poésie orchestrale, entre jazz et musique contemporaine.

 

24 FEVRIER : LAZRO / DUBOC / LASSERRE

Daunik Lazro : saxophone barytontrio 2 - lazro duboc lasserre small
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : caisse claire et cymbales

Attention ! Musique rare et inédite. Ces trois magiciens du son créent une véritable poésie sonore empreinte de douceur, de matière brute et de mystique sauvage. Leur invitation à un voyage intérieur autant que collectif n'est pas exempte de danger.. Mais ceux et celles qui se laissent porter et partir vers ces cimes ou ces gouffres inconnus, tour à tour apaisants et inquiétants, s'en souviennent longtemps.

 

17 MARS : MARCEL ET SOLANGE

marcel et solange 3 smallGabriel Lemaire : saxophone alto /clarinette alto
Valentin Ceccaldi : violoncelle / horizoncelle
Florian Satche : batterie

Tout jeune trio, Marcel et Solange, révélation Jazz Mag' récompensé à la Défense, impose un jazz feutré et poétique mais aussi violent et tourmenté. Minimaliste et épuré mais également complexe et intelligent. Les sensations s'enquillent et la musique éclot. Est-ce du free chambriste ? De la poésie improvisée en apesanteur ? Sans aucun doute un vagabondage des deux.

 

7 AVRIL : OLIVIER BOGE QUINTET

Pierre Perchaud : guitaresbog 5 small
Tony Paeleman : piano et rhodes
Nicolas Moreaux : contrebasse
Karl Jannuska : batterie
Olivier Bogé : saxophone et compositions

Ce jeune saxophoniste emmène ses compagnons vers des chants où il souffle en toute liberté une musique lyrique, sincère, jamais mièvre ni affectée. Sur ces accords émouvants, le cristallin tranchant des cordes s'enflamme aux sons des riches pulsations de la batterie et de la basse. Bref, du beau jeu, du bon jazz.

 

19 MAI : SYLVAIN CATHALA TRIO

cathala_s-murcia_ch-lavergne 2 smallSylvain Cathala : saxophone ténor
Sarah Murcia : contrebasse
Christophe Lavergne : batterie

Musicien aérien et scaphandre, Sylvain Cathala nous parle de notre modernité urbaine mais aussi de territoires plus primitifs. Poussé par une contrebasse organique et chantante, bousculée par une batterie générant un groove chaloupé et instable, il lance des mélodies entêtantes et une mélancolie accrocheuse.

 

9 JUIN : SLUGGED

Olivier Laisney : trompetteslugged small
Adrien Sanchez : saxophone ténor
Stéphan Caracci : vibraphone
Joachim Govin : contrebasse
Thibault Perriard : batterie
Denis Guivarc'h : saxophone

Une écriture riche, complexe et précise au service d'un collectif soudé, énergique et toujours aux aguets. Grâce à une rythmique efficace, les timbres des cuivres et du vibraphone tissent un jazz contemporain et singulier mais qui se souvient autant de Dolphy que de Steve Coleman. Pour se quitter en beauté, en puissance, ensemble.

 
ACTUALITES

Anne Montaron, journaliste sur France Musique, a consacré une EMISSION SPECIALE A LA 9ème EDITION DU FESTIVA'SON dans A l'Improviste !
http://sites.radiofrance.fr/france
musique/em/improviste/
emission.php?e_id=13&d_id=515007797

 

JEUDI 27 JUIN / 19h30 / MVA
ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION
autour d'un apéro amical !

 

suite de la programmation
sur la playlist

Lancer la Playlist en popup

inscription Newsletter