La Fabrica’son, une association militante !

 

Créée en 2000, La Fabrica'son est une association animée par un collectif de musiciens et d'amateurs de jazz. À travers un projet original, elle œuvre à la promotion du jazz et des musiques improvisées, tout en favorisant les échanges, les rencontres et les créations.

Le projet de l'association se développe autour de trois axes :

 

► Un travail de diffusion pour faire vivre une expression musicale indépendante des exigences du monde commercial

-La programmation donne une place importante à des musiciens en phase de professionnalisation ou ne bénéficiant pas encore d'une grande médiatisation, et qui par conséquent ont du mal à se produire.

-Ouverte aux multiples facettes du jazz (swing, bee bop, free jazz, musique improvisée), la programmation offre au public la possibilité de découvrir toute la richesse de ces musiques.

-Accueillir les musiciens dans des conditions professionnelles... Notre volonté est de donner aux musiciens la possibilité de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles en termes d'accueil, de rémunération, et devant un public attentif et nombreux.

 

► Un soutien à la création

-La Fabrica'son accompagne les musiciens membres de l'association dans le développement de leur projet artistique en produisant des concerts principalement sur le territoire d'Ile de France.

-Pour favoriser les rencontres artistiques, La Fabrica'son organise chaque mois deux jam-sessions : l'une tournée vers les standards de jazz, l'autre vers la musique improvisée et les expérimentations sonores.

-Dans le cadre de son partenariat avec le conservatoire de Malakoff, La Fabrica'son dispose d'une salle de répétition utilisée pour la création de ses programmes d'action culturelle et les répétitions des projets artistiques qu'elle accompagne.

 

► Un travail en direction des publics pour redonner un ancrage populaire au jazz et démocratiser l'accès à cette musique :

-Le public de la Fabrica'son est principalement constitué d'adhérents. En plus d'assister aux événements, le public soutient le projet et les valeurs développées par l'association, et peut s'y investir.

-Notre journal mensuel : « les bruits de la Fabrica'son », entièrement consacré aux musiciens programmés est envoyé par la poste à tous les adhérents.

-Nos concerts sont organisés le dimanche après-midi pour que cette musique, qui s'écoute généralement en club tard le soir, soit accessible aux familles. Nous pratiquons une politique tarifaire abordable et la gratuité pour les moins de 6 ans.

-Les jam-sessions sont à entrée libre afin d'être accessibles à tous. Ces évènements organisés en liaison avec des lieux partenaires (structures associatives et salles municipales), dispersés sur le territoire de l'intercommunalité, nous permettent d'aller au-devant de nouveaux publics.

-Nous développons un travail d'action culturelle en partenariat avec des structures implantées sur nos différents territoires d'intervention. Nous proposons des master class aux élèves des conservatoires de l'intercommunalité, et des ateliers d'initiation et de sensibilisation au jazz,  auprès du jeune public (maternelles et écoles primaires) et des publics en difficulté (prisons et quartiers prioritaires).

 

 
ACTUALITES

suite de la programmation
sur la playlist

Lancer la Playlist en popup

inscription Newsletter